Baie Halong, Baitulong, île Catba

Parc national Cat Ba dans, circuit de découverte dans la journée

Parc national Cat Ba et la baie Lan Ha

Le parc national Cat Ba . C’est une réserve naturelle avec la forêt primaire, riche faune et flore et les grottes naturelles. C’est pourquoi, depuis dizaine d’année, il devient une destination préférée à île Cat Ba, attire surtout les gens qui aiment la nature et la découverte.

Afin de aider aux touristes à trouver facilement les informations pratiques, alors je vais vous présenter les circuits intéressants pour découvrir le Parc national Cat Ba dans la journée.

Généralité sur le parc national Cat Ba

"Petit

Le parc national de Cat Ba est une réseve biosphère spéciale du Vietnam et dans le monde. En effet, Il s’éttende sur une superficie naturelle 17 362,96 ha, dont 10 912,51 ha de forêt de montagne et 6 450,65 ha de surface de la mer. En plus, l’ensemble du Parc se compose d’une zone montagneuse d’une altitude inférieure à 500 m, dont la plupart se situe entre 50 et 200 m.

La forêt ici a un type principal de forêt tropicale humide à feuilles persistantes. Mais en raison des conditions topographiques, du régime du sol et de l’eau, il existe plusieurs sous-types de forêt telles que la forêt calcaire, la forêt de mangrove tout le long de l’île et la forêt d’eau douce dans les montagnes.

En ce qui concerne la faune et flore: La composition botanique compte 1585 espèces de plantes forestières, de nombreux types d’arbres en bois précieux. Ce sont par exemple les moules, les tranches de fleurs, le bois de fer, le châtaignier, l’aiguille, le bois blanc. En plus, il y a encore 30 espèces des plantes mangrove, 102 espèces de algues et 400 espèces de phytoplancton.

En outre dans le parc, il y a 343 espèces dont 58 espèces de mammifères, 205 espèces d’oiseaux, 55 espèces de reptiles, 24 espèces d’amphibiens, surtout, le langur à tête jaune précieux et rare.

Ci- dessous, ce sont les circuits que on peut fait dans la journée au Parc national Cat Ba:

Circuit de randonnée forêt Kim Giao- le mont Ngu Lam

"Au

  • Trajet: aller- retour 4km,
  • Niveau: moyen (2 chaussures)
  • Préparatifs: anti-moustique, apporter à manger et à boire, chaussures de marche
  • Frais d’entrée: 40.000 vnd (2 USD à peu près)

C’est le circuit plus populaire dans le Parc national Cat Ba afin de conquérir le Mont Ngu Lam. C’est le sommet plus haut (à 220 m) et la vue panoramique qui donne sur le parc et la baie Lan Ha.

Pour y aller, on doit prendre la voiture ou bien moto 25km à partir de ville Cat Ba, environ une heure de route. En route, on peut s’arrêter pour prendre des belles photos, ainsi que admirer les paysages sauvages.
Arriver au Parc, tout d’abord, on doit acheter le ticket à l’entrée, environ 2 USD/personne. En suite, on va commencer la randonnée pour conquérir le mont Ngu Lam. En suite, on va emprunter le sentier unique en traversant la forêt (jungle tropicale). Au long de la randonnée, le paysage est vraiment sauvage. On peut également écouter chanter les oiseaux.

Le trajet n’est pas difficile. Pourtant au dernier parcourt pour parvenir le sommet, le chemin est un peu raide. Mais à l’arrivée. On a vraiment la récompense. C’est une vue panoramique avec le paysage pittoresque. On peut aussi rester longtemps pour admirer le paysage et prendre le pique-nique avant de redescendre.

Pour le retour, on va suivre le même chemin. à la sortie du parc, on peut découvrir la grotte Trung Trang sur la route de retouner au centre ville Cat Ba.

Circuit de traverser le Parc national Cat Ba: Ao Ech (étang de grenouille) – Village Viet Hai

"<yoastmark

  • Trajet: 7 km, environ 3h-4h de marche
  • Niveau: difficile (3 chaussures)
  • Préparatifs: anti-moustique, apporter à manger et à boire, chaussures de marche.
  • Frais d’entrée: 40.000 vnd (2 USD à peu près)

C’est le circuit vraiment hors de sentiers battus et authentique. En effet,  pour y aller, on doit prendre la voiture ou bien moto 25km à partir de ville Cat Ba, environ une heure de route. à l’arrivée, tout d’abord, on achète le ticket au guichet et puis, on va commencer en suivant le petit chemin.

Premièrement, on va réaliser le parcour facile de l’entrée du Parc à Ao Ech. C’est 3-4km de route forestière avec des arbres centenaires recouvrant le dôme vert. En effet, on peut admirer le beau paysage verdoyant. En plus, on peut écouter le bruit des montagnes,des oiseaux et des animaux, surtout les chant des grenouilles.

Deuxième parcour de Ao Ech au village Viet Hai est plus difficile. Effectivement Il faut environ 2-3 heures pour passer entre les routes broussailleuses, les rochers glissants, les feuilles sèches. à l’arrivée au village Viet Hai, on fait une balade pour découvrir la vie locale des villageois qui vivent de la culture, siviculture et pisiculture. Ils habitent dans la maison à même sol ou bien la maison sur pilotis comme à Mai Chau, région au Nord Vietnam.

En fin, on va prendre le bateau pour petite croisière dans la baie Lan Ha en retournant à ville Cat Ba.

Découvrir la grotte de Trung Trang – grotte de Quan Y

"Grotte

  • Trajet: 1 km
  • Niveau: difficile (3 chaussures)
  • Préparatifs: anti-moustique, apporter à manger et à boire, chaussures de marche, lampe de poche.
  • Frais d’entrée: 80.000 vnd (7 USD à peu près)

La grotte de Trung Trang

Grotte Trung Trang situe au milieu de Parc national Cat Ba. En effet, C’est la plus grande grottes que on avait découvert à île Cat Ba. Elle possède non seulement des valeurs géologiques mais encore des valeurs historiques. Par conséquent, on a trouvé des vestiges préhistoriques ainsi que des traces des anciens Vietnamiens qui vivaient sur l’île depuis plus de 6000 ans.

En ce qui concerne des valeurs géologiques, la grotte a été formée depuis des dizaines de millions d’années par érosion de l’eau et le changement géologique. En conséquence, une grotte était creusée 300m dans la chaine des rochers calcaires.

Après cela, il pleuvait, l’eau de pluie est pénêtré entre les couches calcaires. Alors petit à petit, elle forme les gouttes d’eau contenant des calcaires. Alors ces grouttes sont tombés de haut. Grâce à ce phénomène, ça forme des stalactites et stalagmites magnifiques.

Grotte Quan Y (hospital dans la grotte)
Grotte Quan Y (hospital dans la grotte)

La grotte Quan Y- Vestige historique dans le Parc national Cat Ba

à 3 km de la grotte Trung Trang, la grotte Quan Y se cache bien dans la nature etntre les rochers calcaires et les verdures de jungle au milieu du Parc national Cat Ba. Elle possède la beauté exceptionnelle. Elle a effectivement une structure géologique spéciale avec des stalactites scintillantes.

En plus, la grotte Quan Y a une histoire avec bien de vestiges révolutionaire. Puis que elle se cache bien dans la nature entre les rochers calcaires pointues et les jungles. Donc pendant la guerre, elle a été transformée en hôpital pour soigner les soldats blessés. Elle est devenue également l’abri des bombes des résidents locaux.

En effet, lors de visite, on admire la beauté éternelle avec les stalactites et stalacmites. On peut également visite les vestiges historiques bien conservés.

Autres circuits à Cat Ba et la Baie Lan Ha

à côté des circuits de découverte du Parc national Cat Ba, il y a encore des circuits combinés Cat Ba et Ninh Binh. En plus, à Cat Ba il y a également des croisières dans la baie Lan Ha. par exemple, ce sont le croisière à baie Lan Ha avec la jonque privée, croisière avec jonque 3 étoiles, la jonque 4 étoiles et la jonque 5 étoiles. Avec ces jonques, on peut également passer une nuit ou deux nuits au milieu de la baie.

Hoc D.Q

Je suis le guide francophonne expérimenté local au Vietnam, également organisateur des circuits authentiques au Vietnam et au Cambodge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page