Hue

Pagode de la Dame céleste, expériences à Hue

La pagode Thien Mu ou pagode de la Dame Céleste, également connue sous le nom de pagode Linh Mu, est considérée comme un ancien pagode célèbre de la ville de Hue. Elle est située à côté de la rivière des Parfums, à environ 5 km du centre de Hue City (Vietnam) à l’ouest. Elle est construite en 1601 par Nguyen Hoang. Elle devient une des destinations touristiques préférées à Hue. Pourquoi le nom Thien Mu? quels sont les charmes de la pagode? Vous pouvez trouver la réponse ci-dessous.

Pourquoi le nom Dame Céleste ou Thien Mu?

Seingeur-Nguyen-Hoang
Seingeur-Nguyen-Hoang

La légende raconte que lorsque Nguyen Hoang est devenu le gouverneur de Thuan Hoa, Quang Nam, il est personnellement allé examiner le terrain ici en préparation du plan de construction de la capitale seigneuriale. Au dos de cheval, il a suivit le long des rives de la rivière des Parfums. Il a vennu une petite colline qui s’élève à côté de l’eau bleue sinueuse, ressemblait à un dragon.
En plus, quand il a fait petite pausse sur la conline, Les villageois lui ont raconté qu’il y avait souvent une femme en costumes rouges apparaissant sur la colline la nuit, disant aux gens: pour instant, il y aura un seigneur pour installer un temple pour recueillir l’énergie spirituelle, eet pour construire la capitale de longévité.

Donc, seigneur Nguyen pensait que c’était une Dame Céleste qui veut bien lui aider à montrer un bel endroit pour construie la capitale. C’est pour ça, il a fait construire tout d’abord le pagode pour dédié à cette Dame Céleste sur cette coline, (pagode appellée Thien Mu , Thien c’est céleste, Mu c’est la Dame)

Les beautés de la pagode Thien Mu

Les charmes de la pagode viennent du paysage, des monuments et harmonie entre les édifices et la nature

Paysage magnifique

Pagode-Dame-Céleste,-vue-de-la-rivière
Pagode-Dame-Céleste,-vue-de-la-rivière

la pagode situe sur la Colline Ha Ke, au rive de la rivière de parfums. C’est la meilleure vue pour admirer panoramique la rivière et la montagne. Surtout, pour venir à la pagode, on peut faire la balade agréable sur la rivière des Parfums, il y a très belle vue aussi de la rivière. de loin on peut la reconnaitre avec la grande tour devant.

Bonsai-à-la-pagode
Bonsai-à-la-pagode

le charme de la pagode vient aussi de la verdure, des fleurs et remarquable jardin de bonsaï magnifique

petit-aquarium-des-poissons-carpe-koi
petit-aquarium-des-poissons-carpe-koi

la beauté de la pagode est enrichi par le aquarium en plein air avec des trentaines de poissons colorés, carpe-koi,

Les beaux monuments

la pagode Thien Mu est très belle non seulement de beau paysage, mais encore de valeur architecturale des monuments

la-tour-devant-pagode-de-Dame-Céleste
la-tour-devant-pagode-de-Dame-Célest

La Tour Phuoc Duyen, On peut la reconnait de loin grâce à cette tour. Elle a été construite par le roi Thieu Tri en 1844, octogone de 21m de haut comprenant 7 étages avec des statues de Bouddha placées à l’intérieur. Pour le Boudhisme, c’est le tombeau du Bouddha. Donc dans toutes grades pagodes, on construit souvent une grande tour à la mémoire du Bouddha. Pourtant la tour a encore une autre signification comme échelle pour parvenir au Nirvana ou bien c’est le symbol de bienfait du Bouddha.

à côté de la tour, il y a deux pavillons de la stèle et de la cloche. On a gravé sur la stèle l’histoire en bref de la pagode. Elle conserve la valeur historique. La grande cloche à côté est le symbole de réveil dans le Bouddhisme.

Bouddha-heureux-dans-la-pagode-de-Dame-Céleste
Bouddha-heureux-dans-la-pagode-de-Dame-Céleste

devant le monument principal, le sanctuaire, on a disposé une statue du Bouddha heureux, symbole de éveil dans Bouddhisme

Voiture-de-souvenir-de-Moine-Thich-Quang-Duc
Voiture-de-souvenir-de-Moine-Thich-Quang-Duc

La voiture immortelle Austin: la pagode Thien Mu a également gardé la voiture du moine Thich Quang Duc avant de s’immoler pour s’opposer à la persécution bouddhiste du régime Ngo Dinh Diem en 1963. (à l’époque Vietnam s’est divisé en deux, et était en gruerre civile entre Gouvernement au Nord et gouvernement au Sud)

Tombeau-de-Moine-superieur
Tombeau-de-Moine-superieur

Le tombeau du moine Thich Don Hau qui avait promu le bouddhisme à Hue ainsi qu’au Vietnam.

Photos qu j’ai prises à la pagode Thien Mu (Dame Céleste)

 

Hoc D.Q

Je suis le guide francophonne expérimenté local au Vietnam, également organisateur des circuits authentiques au Vietnam et au Cambodge

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page