Destinations au NordMaichau, Pu Luong

Maison sur pilotis, un des charmes de Mai Chau

Expériences du guide local Hoc

Maison sur pilotis, un des charmes à Mai Chau

Maison-sur-pilotis-de-minorités
Maison-sur-pilotis-de-minorités

Mai Chau est une région célèbre non seulement pour ses nombreux paysages magnifiques, ses reliques historiques, ses coutumes et ses traditions, mais aussi pour art d’architecture. Ça se reflète dans les maisons traditionnelles sur pilotis de ethnie Thaïs

Les petites maisons sur pilotis ont contribué à l’originalité, au charmes de cette région. Elles sont construites en bois, en bambou avec une architecture unique. Ces maisons en chaume apparuées entre collines et vastes champs verdoyants, sur les pentes des montagnes ont créé une peinture de paysage poétique captivant les visiteurs.

Au cours de la visite de Mai Chau, vous pouvez admirer ces maisons au village Lac, Pom Coong, Van, Buoc et village Mo Luong. Vous pouvez également dormir dans ces maisons: dormir chez habitant.

Dans quelle raison, on fait la maison sur pilotis?

Village -Giang-Mo-à-Mai-Chau
Village -Giang-Mo-à-Mai-Chau

D’après le partage du chefs du village Trinh Van Xom: Dans le passé, on vivait dans les montagnes, On a fait la maison sur pilotis pour éviter les animaux sauvages, pour adapter à la condition de relief de la montagne. En plus, on a trouvé bien des avantages du style de construction sur pilotis:
En bas (rez de chaussée), c’est abri des volailles, des animaux, et aussi c’est l’endroit pour mettre utils de travail. à Létage, ce sont les coin pour dormir, pour la cusine, et grenier…

Comment on construit une maison sur pilotis?

Installer-une-maison-sur-pilotis
Installer-une-maison-sur-pilotis

Ethnie Thais sont très habiles et bons en menuiserie. Leur maisons apportent souvent une sensation solide. Malgré à la mauvaisse condition de temp, les maisons sur pilotis sont survécues de génération en génération.
Afin de construire une maison sur pilotis, les hommes doivent entrer dans la forêt pour couper les bois, les herbes ou bien les feuils de palmier. Et puis les mécaniciens ont utilisé un couteau ou la hache pour faire des piliers, des barres transversales. Les autres tissent les feuils de palmiers.
Quand les préparatifs sont termiés, On doit monter les piliers et des barres transversales. C’est le travail très dûr. On doit mobiliser les hommes dans le villages. C’est d’entraider. Après on va couvrir le toit par les couches de feuils en palmiers ou bien des herbes sauvages récoltés dans la forêt. De nos jour, on a remplacé couches de feuils en palmier par les tuiles. Normalement, la construction d’une maison sur pilotis dure environ 3 semaines.

Dortoir au touriste

Dortoir-chez-habitant
Dortoir-chez-habitant

Maintenant, On a bien aménagé la maison sur pilotis pour accueillr les touristes. Les étables pour les animaux sont éloignés. l y a toillet bien propre à côté. La cusine est réservé dans un coin privé.La famille dort en bas. Les touristes sont en haut. Donc, dormir chez habitant devient un bon choix au touriste pour découvrir profondement la vie quotiedienne des gens locaux.

Photos des maison sur pilotis

 

 

 

Hoc D.Q

Je suis le guide francophonne expérimenté local au Vietnam, également organisateur des circuits authentiques au Vietnam et au Cambodge

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page