Hue

Le pont Thanh Toan: belle destination à Hue

Le pont couvert Thanh Toan à Hue

Le pont Thanh Toan est une très beau ancien monument à Hue, situé en plein campagne, au village Thuy Thanh ( l’eau émeraude) 8km de centre ville Hue. C’est pour ça, depuis longtemps, ce pont devient une des visites préférées par les touristes européens (après la Cité impériale, la pagode de Dame céleste, le Tombeau du roi Minh Mang et Tombeau du roi Tu Duc). Alors, quel est son histoire? quelle est sa architecture? pourquoi il est devenue une destination préférée? Dans cet aricle, je vais vous founir les informations en détail sur ce pont.

Histoire du pont Thanh Toan

D’apèrs l’histoire, le pont Thanh Toan a été construit en 1776, finacé par une dame Tran Thi Dao. Elle est née dans ce village. Son mari était un grand mandarin (fonctionnaire) à la cour à l’époque.

Dans le petit village où elle vivait, il y a une rivière. Chauqe jour, les villageois ont du utiliser la barque en bambou pour la traverser. C’etait difficile. Alors cette damme a dépensé son propre argent pour construire un pont pour relier deux côtés de la rivière.

Après sa mort, les villageois avons mis un autel à l’intérieur du pont pour dédier à elle comme un geste reconnaissabble.

autel-de-donateur
autel-de-donateur Tran Thi Dao

Chaque année, à 15 Août du calendrier lunaire, à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Mme Tran Thi Dao, on a organisé la cérémonie en vue de rendre hommage de cette Dame. De même, on a fait une procession autour du village. Après cela, on a organisé les fêtes à côté du pont avec beaucoup d’activités telles que le tir à la corde et des courses de pirogue sur la rivière. C’était aussi un grand moment pour renforcer la solidarité communautaire.

La-fête-des-villageois-au-pont-Thanh-Toan
La-fête-des-villageois-au-pont-Thanh-Toan

Architecture du pont

Ce pont est connu comme un ancien pont et rare, avec la plus haute valeur artistique au Vietnam. Puisque sa construction garde fidèlement le style ancien et unique. C’etait le pont- maison. ça veut dire que le pont couvert qui a fonction d’une maison. Pour cette raison, il est reconnu comme la patrimoine national par le Ministère de la Culture en 1990.

les-colonnes-en-bois
les-colonnes-en-bois

Le pont est construit tout à fait en bois, même les piliers, les colonnes soutennues et les charpentes. Au point de structure, il se divise sur 7 travées étandues régulièrement au longeur de 18 mètres et le 5 mètres de largeur.

 

Les-tuiles-spéciales
Les-tuiles-spéciales 

Le pont est couvert de tuiles en céramique. En effet c’étaient tuiles originalles en tubes émaillées. On les a utilisées aussi dans les constructions royales.

à-l'intérieur-du-pont-Thanh-Toan
à-l’intérieur-du-pont-Thanh-Toan

Il ya de balcon à chaque côté limité par le barrière. De même fonction, il est le trottoir pour le passage.

Restauration-en-2016
Restauration-en-2016

il a été restauré à l’identique en 2016. Par conséquent, il garde toujours le bauté d’origine.

rendez-vous-des-villageois
rendez-vous-des-villageois

Le pont devient emblème du village. C’est pourquoi des cérémonies, des activités culturelles du village ont été eu lieu ici. En outre, c’est également le rendez-vous des villageois. Par exemple, vers midi ou bien la soirée, au claire de la lune, il y a toujours des gens qui se réunissent pour se bavarder.

Le musée et le marché à côté du pont

à côtes du pont, il y a un musée très beau. En bref, c’est une très belle collection des utils de travail des paysans dans le ancien temps. Il s’agit ,par exemple, des pioches, les charues, les faucilles et les moyens de chase, de pêche et de la cueillette. En conséquence, pendant la visite du musée, les objets présentés ici nous évoquent la nostalgie.

En plus, on peut mieux comprendre la vie locale (comme la mode de vie, l’habitude, les coutumes et la culture) au Vietnam dans le temps passé.

J'ai-explique-dans-le-musee
J’ai-explique-dans-le-musee

Chaque fois j’y reviens, d’un côté, je raconte et présente aux touriste le pont ancien, mais d’un autre côté, j’aime bien tellement leur expliquer les travaux des paysans à travers des objets dans le musée a fin de présenter la culture vietnamienne. En effet, ils ont toujours bien aimé.

marché-local-des-villageois
marché-local-des-villageois

Juste à côté du pont, il y a aussi un marché local et authentique. De même façon, c’est le rendez-vous tous les jours des villageois au moment du matin. En effet, ils s’y trouve  pour échangers les marchandises, surtout les produits locaux. En conclusion, c’est le bon moment au touriste pour découvrir la vie quotidienne, notament la vie des paysans vivant loin de la ville.

Comment venir au pont Thanh Toan

Le pont situe seulement 8km de centre ville Hue. évidement ce n’est pas loin, donc  on peut y aller en vélo environ 1h. En plus, avec le vélo, on peut faire une balade tranquille à travers des rizières, des villages. C’est aussi une occasion pour admirer le paysage, respirer l’air pur. D’après mes expérience, on peut partir en vélo vers 7h45, et on arrive au pont vers 8h30.

Tout d’abord, on va visiter le marché local parce que c’est le moment plus animé. En effet, on a l’occasion de rencontrer autant des villageois qui sont dans le costumes ordinaires avec le chapeau conique sur la tête. En outre, on peut également découvrir comment ça marche la vie ici à travers des coins dans le marché tels que le coin des légummes, le coin de vêtements, le coin de nuriture…

Après cela, on va découvrir le pont Thanh Toan situé juste à côté du marché. Certainement c’est le point fort de la découverte du jour. Lors de visite, on peut écouter les explications concernant histoire, structure et les légendes. On peut découvrir également les détails sculptés sur bois, sur les tuilles et surtout les détails sur les anciens objets en céramiques.

En fin, on peut visiter le musée des outils de travail avant de retourner la ville.

balade-en-vélo-alentours-Hue
balade-en-vélo-alentours-Hue

Quelques photos du pont Thanh Toan

violà quelques photos lors de visite du pont couvert Thanh Toan

Hoc D.Q

Je suis le guide francophonne expérimenté local au Vietnam, également organisateur des circuits authentiques au Vietnam et au Cambodge

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page